Wall Street: boucle à l'équilibre un mois de mai historique
information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 08:15
A noter la nouvelle envolée de Palantir (+7,7% pour un nouveau record absolu à 181$, soit un PER de plus de 300, un ratio 'capi/chiffre d'affaire' de 55 (cela n'a plus aucun sens depuis longtemps) puis de Zscaler (+10% et nouveau record absolu à 276,5$, soit un PER de 85, et ça se paye 12 fois son C.A).
Ces 2 hausses sont tellement emblématiques du rebond d'avril/mai : les particuliers se ruent sur les valeurs les plus chères, qui par un phénomène autoréalisateur, affichent le 'momentum' le plus irrésistible.
Les investisseurs semblent euphorique : la reprise en 'V' d'avril/mai est la plus puissante de l'histoire de Wall Street mais la question des 'tarifs' est loin d'être réglée, d'autant que Trump accuse la Chine de violer les règles (provisoires) fixées par les USA (contournement des droits de douane, embargo sur les terres rares).
Un durcissement de ton de Trump -et de nouvelles mesures d'intimidation pour mettre la pression sur Pékin- pourrait être encore à l'origine de nouvelles secousses sur les marchés.
Il y avait également des 'chiffres' vendredi après midi aux US : les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,2% en avril en rythme séquentiel, après +0,7% le mois précédent, tandis que leurs revenus se sont accrus de 0,8%, après +0,7% en mars, selon le Département du Commerce.
Par ailleurs, l'indice des prix à la consommation dit 'PCE' -très surveillé par la Fed- est ressorti à +2,1% en avril en rythme annuel (après +2,3% en mars). En données sous-jacentes (hors énergie et alimentation), il s'est établi à +2,5% (après +2,7%).
L'inflation PCE d'avril, la mesure d'inflation préférée de la Fed, chute à 2,1 %, en dessous des attentes de 2,2 %.
L'inflation 'core PCE' chute à 2,5 %, conformément aux attentes et reste à son plus bas niveau depuis septembre 2024.
Les chiffres du jour sont 'bons' (ils peuvent inciter la FED à baisser les taux cet automne) mais les rendements des emprunts d'Etat se détendent à peine (-2Pts de base sur le '10 ans'.
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer