Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: boucle à l'équilibre un mois de mai historique
information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 08:15

(CercleFinance.com) - Le mois de mai -un des plus bullish de l'histoire- ne s'est pas terminé en apothéose... mais pas question de reperdre les gains du mois écoulé : le S&P500 finit inchangé et engrange +6,2% sur le mois écoulé (+1,9% hebdo), le Dow Jones grappille 0,13%, l'indice Nasdaq cède 0,3% mais engrange +2,5% en hebdo et +9,5% depuis le 30 avril (c'est un des meilleurs mois de mai de depuis que la Nasdaq existe).

A noter la nouvelle envolée de Palantir (+7,7% pour un nouveau record absolu à 181$, soit un PER de plus de 300, un ratio 'capi/chiffre d'affaire' de 55 (cela n'a plus aucun sens depuis longtemps) puis de Zscaler (+10% et nouveau record absolu à 276,5$, soit un PER de 85, et ça se paye 12 fois son C.A).

Ces 2 hausses sont tellement emblématiques du rebond d'avril/mai : les particuliers se ruent sur les valeurs les plus chères, qui par un phénomène autoréalisateur, affichent le 'momentum' le plus irrésistible.

Les investisseurs semblent euphorique : la reprise en 'V' d'avril/mai est la plus puissante de l'histoire de Wall Street mais la question des 'tarifs' est loin d'être réglée, d'autant que Trump accuse la Chine de violer les règles (provisoires) fixées par les USA (contournement des droits de douane, embargo sur les terres rares).

Un durcissement de ton de Trump -et de nouvelles mesures d'intimidation pour mettre la pression sur Pékin- pourrait être encore à l'origine de nouvelles secousses sur les marchés.

Il y avait également des 'chiffres' vendredi après midi aux US : les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté de 0,2% en avril en rythme séquentiel, après +0,7% le mois précédent, tandis que leurs revenus se sont accrus de 0,8%, après +0,7% en mars, selon le Département du Commerce.

Par ailleurs, l'indice des prix à la consommation dit 'PCE' -très surveillé par la Fed- est ressorti à +2,1% en avril en rythme annuel (après +2,3% en mars). En données sous-jacentes (hors énergie et alimentation), il s'est établi à +2,5% (après +2,7%).

L'inflation PCE d'avril, la mesure d'inflation préférée de la Fed, chute à 2,1 %, en dessous des attentes de 2,2 %.

L'inflation 'core PCE' chute à 2,5 %, conformément aux attentes et reste à son plus bas niveau depuis septembre 2024.

Les chiffres du jour sont 'bons' (ils peuvent inciter la FED à baisser les taux cet automne) mais les rendements des emprunts d'Etat se détendent à peine (-2Pts de base sur le '10 ans'.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...